• Fiches différenciées d'exercices en grammaire

    FICHES DIFFÉRENCIÉES D'EXERCICES EN GRAMMAIRE CM2

    Voici les fiches d'exercices en grammaire réalisées en classe durant l'année. Elles sont classées par ordre de difficultés (une étoile, deux étoiles, trois étoiles) afin de différencier. Les corrections seront mises au fur et à mesure sur le blog. 

    Si une notion nécessite encore de l'entraînement. Il suffit de se rendre à l'article "Fiches d'entraînement en grammaire CM2"( Fiches d'exercices numération CM2 ces exercices n'ont pas été réalisés en classe ; l'élève doit se corriger seul).

    Fiches d'entraînement Leçon 1 Le verbe et son sujet

    ♦ Fiche 1 : Identifier le verbe conjugué et le sujet dans une phrase → Fiche 1 - Le verbe et son sujet.pdf

    ⇒ correction : Fiche 1 - Le verbe et son sujet - Correction.pdf

    ♦ Fiche 2 : Identifier la nature du sujet → Fiche 2 - Le verbe et son sujet.pdf

    ⇒ correction : Fiche 2 - Le verbe et son sujet - Correction.pdf

    ♦ Fiche 3 : Remplacer un sujet par un pronom → Fiche 3 - Le verbe et son sujet.pdf

    ⇒ correction : Fiche 3 - Le verbe et son sujet - Correction.pdf

    Fiches d'entraînement Leçon 2 Le sujet et le groupe verbal

    ♦ Fiche 4 : Identifier les éléments de sens qui constituent la phrase simple : le sujet et le groupe verbal → Fiche 4 - Le sujet et le groupe verbal.pdf

    ⇒ correction : Fiche 4 - Le sujet et le groupe verbal - Correction.pdf

    Fiches d'entraînement Leçon 3 Le groupe nominal (GN)

    ♦ Fiche 5 : Identifier les constituants d’un GN : déterminants, nom commun, nom propre.  → Fiche 5 - Le groupe nominal (GN).pdf

    ⇒ correction : 

    Fiches d'entraînement Leçon 4 Les constituants du GN : nom, déterminant, adjectif qualificatif épithète

    ♦ Fiche 6 : Identifier le nom et le GN → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 7 : Reconnaître le genre et le nombre d'un GN → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 8 : Identifier les adjectifs qualificatifs → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 9 : Enrichir un GN avec un adjectif qualificatif épithète → 

    ⇒ correction : 

    Fiches d'entraînement Leçon 5 Les constituants du GN : nom, déterminant, complément du nom

    ♦ Fiche 10 : Identifier le complément du nom → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 11 : Manipuler le complément du nom → 

    ⇒ correction : 

    Fiches d'entraînement Leçon 6 Les compléments circonstanciels

    ♦ Fiche 12 : Identifier les compléments circonstanciels → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 13 : Manipuler les compléments circonstanciels → 

    ⇒ correction : 

    Fiches d'entraînement Leçon 7 Les compléments d'objet : COD-COI

    ♦ Fiche 14 : Identifier le COD, le COI dans une phrase → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 15 : Pronominaliser le COD, le COI → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 16 : Préciser la nature du COD, COI → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 17 : Utiliser les compléments d'objet : COD, COI → 

    ⇒ correction : 

    Fiches d'entraînement Leçon 8 L'attribut du sujet

    ♦ Fiche 18 : Identifier l'attribut du sujet 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 19 : Manipuler l'attribut du sujet → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 20 : Faire la distinction entre un adjectif épithète et un adjectif attribut du sujet → 

    ⇒ correction : 

    Fiches d'entraînement Leçon 9 Les déterminants

    ♦ Fiche 21 : Reconnaître le déterminant dans une phrase → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 22 : Identifier les différents déterminants → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 23 : Manipuler les déterminants → 

    ⇒ correction : 

    Fiches d'entraînement Leçon 10 Les pronoms 

     

    Fiches d'entraînement Leçon 11 Natures et fonctions

    ♦ Fiche 26 : Identifier la nature (classe grammaticale) des mots → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 27 : Identifier les différentes fonctions grammaticales → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 28 : Comprendre et maîtriser les notions de nature et fonction → 

    ⇒ correction : 

     

    Fiches d'entraînement Leçon 12 Les propositions

    ♦ Fiche 29 : Différencier la phrase simple et la phrase complexe → 

    ⇒ correction : 

    ♦ Fiche 30 : Former des phrases complexes → 

    ⇒ correction : 

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    LEJDAD
    Lundi 30 Décembre 2019 à 00:20

    je suis reconnaissant pour avoir utiliser vos fiches que je trouve bien faites et bien présentées. je petit suis mauritanien un pays francophone et le problème c'est que nous perdions petit à petit l' existence d'enseignants capable de présenter et donner des cours acceptables en classe. A cela s’ajoute le manque de moyens didactiques comme le livre de l'élève , le guide de l'enseignant ainsi surtout l'affichage pour l'expression orale. Merci pour vos fiches qui ont permis à mes élèves de s'épanouirent et de progresser pour acquérir les compétences demandées au CM2. Bien je suis enseignant bénévole pour mon association Protection des personnes âgées et l’Éducation , je vous adresse une demande si je peux partager vos fiches avec d'autres partenaires .

    Merci

    M. jiddou ahmed hamady tel  222 46 83 12 78  Nouakchott  MAURITANIE

    2
    Mardi 31 Mars 2020 à 10:01

    Merci pour toutes ces ressources précieuses !!

    3
    Mardi 5 Mai 2020 à 11:53

    Bonjour.

    Un grand merci pour tout ce travail et  toutes ces fiches très bien faites que je me suis permise de télécharger!

    Coralie

      • Mardi 5 Mai 2020 à 11:57

        Pas de souci ! 

    4
    N.G
    Vendredi 8 Mai 2020 à 09:48

    J'utilise régulièrement votre travail que je trouve très bien fait, très clair et avec les corrigés. Et bien sûr je laisse la référence ! 

     

    5
    Basubi Godefroid
    Samedi 9 Janvier à 12:06

    Bonjour Crol,

    Grand merci pour vos fichiers qui me sont très importants. Je suis enseignant de français au cycle supérieur du primaire au Rwanda et vos exercices bien préparés me facilitent la tâche surtout que nous n'avons pas de documentations adaptés. 

     

    6
    classe à la menthe
    Samedi 7 Août à 16:32

    un très grand merci pour le travail que vous partagez! vous ne pouvez pas imaginer à quel point vous nous aidez mes élèves et moi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :